Skip to Content

Quel est le meilleur ERP pour piloter sa logistique ecommerce


Il existe différentes solutions pour optimiser votre logistique e-commerce, et utiliser des logiciels s’avère être l’une d’entre elles. Que ce soit la mise en place d’un WMS en entrepôt ou d’un ERP au sein de votre entreprise, ces solutions vous permettront d’optimiser de nombreux aspects de votre société. Cela peut être dans vos différents services ou encore dans l’entrepôt. Si vous souhaitez choisir un ERP, voyons plus en détail ce qu’il peut vous apporter, sans oublier les logiciels les plus utilisés actuellement et les quelques conseils indispensables pour choisir l’un d’entre eux.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

 (Enterprise Resource Planning) est un outil regroupant différentes applications, qui vont permettre de coordonner tous les éléments d’une entreprise. On le nomme également Progiciel de Gestion Intégré (PGI). Finances, comptabilité, ressources humaines, chaque service et acteur de la société est concerné : il vous suffit de choisir le module correspondant. L’ERP a pour objectif de proposer un pilotage en temps réel de l’entreprise, ainsi qu’une transmission des informations à tous les services.

Quels sont les avantages d’un ERP ?

Toutes vos données sont rassemblées dans un seul programme. Les différents services de l’entreprise disposeront des informations nécessaires plus facilement et rapidement, ce qui leur permettra d’être plus efficaces. Contrairement au WMS qui se concentre sur l’entrepôt, et éventuellement sur toute la Supply Chain, l’ERP peut concerner l’optimisation de tous vos services (gestion, logistique, transport, service client), et ce, à chaque niveau (management, production, etc.).

Il est possible que ces services utilisent des applications différentes. Cela peut donc créer des doublons concernant les données utilisées, ainsi que des problématiques de transmission. Avec un ERP, une seule et même base de données est utilisée. Chacun y a accès en temps réel et dispose ainsi d’éléments fiables.

Un ERP vous offre une structure dans vos processus, car tout comme le WMS ou un autre logiciel d’optimisation, il peut s’adapter à la croissance de vos entreprises.

Enfin, un ERP nouvelle génération dispose également de fonctions intelligentes, comme celle des analyses prédictives. Elle vous permet de prendre connaissance de l’évolution possible de votre marché et de saisir les opportunités qui peuvent se présenter.

Vous allez ainsi gagner en efficacité, obtenir une vision à 360° de votre activité, améliorer votre prise de décision et optimiser vos processus.

 Quel est le meilleur ERP pour piloter sa logistique e-commerce


Quels sont les différents types d’ERP ?

L’utilisation d’une solution ERP n’est pas réservée aux grandes entreprises. En effet, différents systèmes ont été conçus pour s’adapter à toutes les sociétés. On retrouve ainsi :

  • l’ERP cloud, où le fournisseur stocke les données sur un cloud privé ou public, en ligne, et gère également la maintenance du système ;
  • l’ERP sur site, où l’installation et le stockage du logiciel sont effectués dans votre structure et où le tout est géré par votre personnel ;
  • l’ERP hybride, qui est une combinaison des deux premières solutions. 

Sachez qu’il existe aussi des ERP métiers, dont le principe est d’être spécialisées dans un domaine particulier, ainsi que des ERP généralistes.

Quelle différence entre un ERP et un WMS ?

L’ERP et le WMS vont vous permettre de piloter votre logistique et d’en améliorer la gestion. Cependant, ces deux solutions ne répondent pas exactement aux mêmes besoins.

Le WMS concerne l’entrepôt (ou les entrepôts). Il permet de suivre les flux entrants et sortants, la gestion des stocks de produits, la préparation des commandes, ainsi que le transport et les espaces physiques de l’entrepôt. Le WMS peut même aller jusqu’à couvrir l’intégralité de la Supply Chain (flux d’approvisionnement des marchandises, planification des réassorts de stock, commandes clients, production, transport). Il offre une meilleure traçabilité des colis et optimise chaque aspect de l’entrepôt.

L’ERP, quant à lui, porte sur l’ensemble de l’entreprise. Etant donné que son objectif est de piloter, il va notamment permettre de prendre des décisions stratégiques en fonction des données envoyées par le WMS.

Quel ERP choisir pour votre entreprise ?

Il existe aujourd’hui une multitude de solutions ERP. Voici celles qui ont actuellement le plus de succès.

Les différents éditeurs d’ERP

Si vous n’êtes pas un habitué des logiciels ERP, quelques noms devraient vous devenir familiers au cours de vos recherches. Il s’agit par exemple de :

  • SAP, l’entreprise allemande propose 5 ERP différents, qui fonctionnent sur le cloud ou non ;
  • Microsoft, dont les modules métiers sont très flexibles ;
  • Oracle, une solution ERP sur le cloud très facile d’utilisation ;
  • Odoo, l'ERP Open Source recommandé par Ezytail et EzyERP ;
  • Sage, qui s’adresse principalement aux PME via des ERP axés sur la gestion de la comptabilité, de la finance et de la paye ;
  • Cegid, un logiciel qui convient aux PME comme aux très grands groupes ;
  • Divalgo, un ERP français conçu pour les PME.

Les logiciels ERP les plus appréciés

Si vous recherchez un logiciel relativement simple destiné à une TPE, vous pouvez vous orienter vers des solutions comme Sage ou SAP Business One. Celles-ci se prennent facilement en main et répondent à des besoins génériques (comptabilité, ressources humaines). Toutefois, elles ne peuvent pas s’adapter si vous avez une problématique particulière.

Pour une PME, vous pouvez vous orienter vers Divalgo, ou Microsoft Dynamics 365. Leurs modules sont personnalisables et proposent différentes fonctionnalités.

Quant aux grands groupes, ces derniers peuvent s’orienter vers Microsoft Nav, Sage X3, ou encore SAP R3. Vous y trouverez tout ce qui est nécessaire à un groupe international (multidevises, comptabilité certifiée à l’international). 

Comment bien choisir son ERP ?

Comment bien choisir votre ERP ?

Si vous êtes à la recherche d’un éditeur pour choisir un ERP adapté à votre entreprise, voici comment vous pouvez procéder pour sélectionner l’offre qui sera la plus adaptée.

Établissez un cahier des charges

Pour commencer, établissez un cahier des charges précis. Celui-ci doit reprendre les problématiques de votre entreprise et ses besoins, avant de le prioriser. Cela peut concerner la gestion des finances, des ressources humaines, des besoins logistiques (gestion des flux, meilleure planification des commandes fournisseurs, transport, etc.). N’omettez pas d’y préciser les autres logiciels que vous utilisez en interne (WMS, applications pour chaque service).

Pour qu’il soit le plus représentatif possible, et qu’il prenne en compte chaque aspect, vous pouvez réunir une équipe spécifique composée de personnes de services différents. Chacun pourra ainsi se faire le porte-parole de son métier et vous faire part de ses suggestions selon son point de vue. De plus, vous pourrez ainsi détailler chaque point. Les éditeurs pourront cerner plus facilement ce qu’ils peuvent vous proposer.

Faites une première sélection

Parmi toutes les propositions que vous allez recevoir, vous allez pouvoir sélectionner les projets qui conviendraient le mieux à vos besoins. Pour cela, vous pouvez vous baser sur l’expérience de l’éditeur, les métiers sur lesquels il est spécialisé, si cela est important pour vous, et bien sûr la fiabilité du logiciel.

En effet, un ERP est généralement utilisé pour une durée de 8 à 10 ans. Celui que vous allez choisir doit être mis à jour durant toute cette période.

De plus, au lieu de regarder le coût du projet, il peut être intéressant de vous concentrer sur le retour sur investissement. Une solution plus onéreuse peut s’avérer rentabilisée en moins de temps qu’une autre, sans pour autant être aussi efficace.

Le choix final de l’ERP

Après avoir échangé avec les éditeurs sélectionnés, vous pourrez comparer les différents logiciels proposés. Vérifiez que chacun répond à votre cahier des charges et ne manquez pas de les soumettre à votre équipe.

Le dernier élément à prendre en compte : le relationnel avec votre éditeur. Vous allez être en lien avec lui pendant plusieurs années. Aussi, assurez-vous qu’il soit réactif et que la communication se fasse aisément.

Vous disposez désormais de tous les éléments pour choisir le meilleur ERP pour votre entreprise.

Vous en saurez plus en lisant ceci :

Une question précise ?

Prenez rendez-vous avec l'un·e des expert·e·s Ezytail.