Skip to Content

Spécificités de la logistique e-commerce selon les secteurs d’activité


La logistique est un point essentiel pour l’ensemble des activités commerciales. Cet élément centralise un enjeu réel : la satisfaction du client. Une logistique bancale peut en effet mettre à mal la réputation d’une entreprise, notamment à travers des expériences clients décevantes et des retours négatifs, aussi bien sur la gestion des stocks que dans la rapidité de traitement des colis.

Afin de ne pas commettre d’erreurs basiques pouvant nuire à la pérennité d’un commerce en ligne, il peut être intéressant de consulter le guide de la logistique e-commerce. Avec divers conseils, les entreprises de vente en ligne peuvent éviter de nombreuses difficultés durant les étapes de stockage, de transport et de distribution.

Si des principes de base sont communs à toutes les activités de commerce en ligne, il faut savoir que la logistique e-commerce affiche certaines spécificités, en fonction des articles et des acteurs impliqués.

Spécificités de la logistique e-commerce selon les secteurs d’activité

Les particularités de la logistique e-commerce pour le prêt-à-porter

Parmi les secteurs d’activité majeurs dans le domaine du e-commerce, l’habillement, qui pourrait faire office d’incontournable à première vue, n’est finalement qu’un secteur minoritaire. Si le marché du textile s’avère incontestablement considérable, il repose encore beaucoup sur les boutiques physiques. C’est en partie en raison de ce statut que la logistique e-commerce dans le textile, la lingerie et les chaussures affiche certaines particularités. Le secteur e-commerce du prêt-à -porter se distingue en effet d’autres marchés par son rayonnement mondial et son importance, que ce soit par :

  • le nombre d’acteurs qui interviennent, de la production à la distribution des commandes ;
  • la quantité, la diversité des produits commercialisés et les différentes gammes, allant du bon marché aux pièces de luxe ;
  • la nécessité primaire de se vêtir.

Dans le domaine du textile, les problématiques logistiques peuvent principalement relever de la variété des acteurs et des étapes nécessaires à l’arrivée des produits chez les clients. L’acheminement des articles au sein des entrepôts s’impose en effet comme une première étape, au cours de laquelle il est nécessaire d’optimiser le transport de la marchandise, en parvenant notamment à limiter le temps de traitement et les coûts. Pour des entrepôts situés en France, et qui reçoivent par exemple des articles provenant d’Asie, la question éthique dans l’acheminement des produits a elle aussi une réelle importance pour limiter l’impact des transports sur la planète.

Pour ce qui est de la question du stockage, il est également impératif de s’assurer de disposer d’un système interne permettant de structurer le rangement des différents articles conservés. La facilité d’accès et d’identification d’un produit joue en effet un rôle déterminant dans la performance de la chaîne de distribution. Enfin, il est primordial de s’entourer d’acteurs performants, en mesure de répondre aux besoins formulés, pour assurer le processus de livraison et de prise en charge des retours venants de clients insatisfaits par leurs achats. En ce sens, la diversité des acteurs et la potentielle pluralité de leurs nationalités et de leurs emplacements géographiques sont autant d’éléments susceptibles de s’imposer comme des défis pour les e-commerces du textile.

Les contraintes du secteur de l’alimentation pour le transport de marchandises

Dans le domaine alimentaire, les contraintes s’avèrent également nombreuses, tant la dimension sanitaire est présente. Le risque de proposer des aliments avariés pèse en effet de tout son poids sur cette branche du e-commerce. L’une des priorités dans la chaîne d’approvisionnement et de distribution est ainsi de placer les aliments et boissons dans des conditions optimales de conservation, afin d’être en mesure de proposer des produits de qualité et en bon état aux consommateurs. C’est pour ces différentes raisons que d’un point de vue logistique, le e-commerce alimentaire repose sur trois points principaux :

  • la réception des produits et le contrôle de leur qualité ;
  • le stockage et la conservation de ces derniers, avec des mesures adaptées à tous les types de marchandises ;
  • la livraison de la marchandise, afin d’approvisionner les partenaires dans les temps.

Lors de leur arrivée dans les entrepôts, les marchandises sont ainsi contrôlées, en veillant notamment au respect des enjeux sanitaires que recouvre le secteur de l’alimentaire, surtout en ce qui concerne les dates limites de consommation. Par la suite, les différents produits alimentaires sont stockés selon leurs natures. Les entreprises, spécialisées dans la logistique e-commerce de l’alimentaire, veillent en effet à placer les stocks de marchandises dans des environnements qui répondent à leurs besoins en termes de conservation. Des zones de stockage avec des températures adéquates son ainsi mises en place en fonction des marchandises, afin de favoriser la longévité de ces dernières.

De manière générale, mais principalement pour les denrées périssables, le domaine du e-commerce alimentaire implique de veiller à conserver la qualité des aliments tout au long des étapes de la Supply Chain. Il s’agit là d’une contrainte majeure, avec laquelle les différents acteurs de la logistique doivent composer, et ce, à travers les étapes :

  • de transport des flux de marchandises ;
  • de gestion des stocks en entrepôt ;
  • de contrôle des produits ;
  • de préparation des commandes ;
  • de livraison et d’approvisionnement des commerçants partenaires.

C’est pour proposer un service et une offre apportant satisfaction à l’ensemble de leurs clients que les entreprises spécialistes de la logistique e-commerce dans l’alimentaire, boissons et alcool respectent des procédures spécifiques. Que ce soit au niveau des capacités de stockage ou des solutions de distribution en France ou à l’international, l’ensemble de ces éléments fait l’objet d’un constant développement. L’objectif est ni plus ni moins de mettre en place une solution toujours plus efficace et respectueuse de l’environnement. Les améliorations apportées visent également à réduire les prix, mieux maîtriser les coûts et garantir des services performants aux clients, en répondant à leurs attentes, notamment sur les délais de livraison.

Logistique textile et cosmétique

La question de la logistique e-commerce dans l’univers de la cosmétique

Avec l’essor d’internet, de nombreux secteurs d’activité ont bénéficié d’un nouvel élan. C’est le cas de l’univers de la cosmétique, et plus particulièrement des produits tels que les parfums. Si les boutiques physiques dédiées conservent un intérêt marqué de la part des clients, ces magasins spécialisés ont progressivement adapté leur modèle commercial. En s’entourant de partenaires spécialisés dans la logistique de produits cosmétiques et de parfums, ces enseignes ont fait le choix de se tourner vers un marché porteur qui ne cesse de croître. Le secteur du e-commerce apporte en effet de nouvelles perspectives, et surtout la possibilité de toucher une clientèle plus variée et à rayonnement international. La logistique dans le secteur du parfum prend une place croissante, avec des enjeux particuliers selon la volonté des entreprises d’opter pour une démarche de retail, en vendant au détail à des particuliers, ou de se contenter d’un rôle de grossiste avec d’autres entreprises. Les quantités, ainsi que les modalités d’expédition et de livraison, voire encore le packaging, sont alors des points de différenciation.

Pour le secteur de la parfumerie, les attentes des clients, à plus forte raison encore lorsque ces derniers sont des particuliers, reposent principalement sur l’aspect haut de gamme du produit. C’est en ce sens que l’ensemble des prestataires qui interviennent dans les différentes démarches de la logistique a un rôle important à jouer. Que ce soit au niveau de la conformité des produits, de la rapidité de livraison et de la réactivité au niveau des informations relatives aux stocks et au traitement des commandes, il est effectivement important que la performance et l’efficacité soient au rendez-vous.

Meubles et articles de décoration, la logistique pour les e-commerces du mobilier

Concernant la logistique e-commerce dans l’ameublement et la décoration, plusieurs éléments sont à prendre en considération. Les prestataires peuvent en effet mettre en place plusieurs prestations spécifiques à ce secteur d’activité, à l’image :

  • de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, de la réception au contrôle des articles ;
  • de la mise en place d’un suivi précis et en temps réel des stocks disponibles ;
  • de l’organisation des livraisons aux clients ;
  • de la possibilité de monter le mobilier ;
  • de l’évacuation des emballages des colis ;
  • de la prise en charge du service après-vente, notamment en cas de retour.

C’est à travers ces différentes prestations que les prestataires logistiques peuvent accompagner les e-commerçants spécialisés dans le domaine du mobilier et de la décoration.

Les enjeux logistiques pour le e-commerce de la santé et du loisir

La logistique e-commerce dans la santé et les loisirs est elle aussi en proie à des impératifs spécifiques. Par sa nature et la dimension sanitaire qu’il incarne, le secteur de la santé impose en effet des exigences particulières à tous les acteurs e-commerce qui l’animent. Il est ainsi important que la capacité d’approvisionnement et la gestion des stocks soient performantes. De la même manière, les délais de livraison et le respect de certaines normes lors du transport des commandes répondent à des procédures spécifiques.

Si les enjeux sont évidemment totalement différents, le marché du loisir repose lui aussi en grande partie sur la capacité des commerces à s’entourer de partenaires logistiques fiables. Après un achat, les clients sont le plus souvent impatients à l’idée de pouvoir enfin profiter de ce qu’ils ont acheté. La lenteur dans le processus de livraison et la non-conformité par rapport au produit choisi peuvent donc être source de frustration et d’expérience insatisfaisante pour le client. La logistique joue donc un rôle majeur pour les e-commerces du marché des loisirs.

Pour tout savoir sur la logistique du commerce en ligne, nous vous recommandons également ces articles : 

Une question précise ?

Prenez rendez-vous avec l'un·e des expert·e·s Ezytail.