Skip to Content

Logistique e-commerce : les clés d’une externalisation réussie


Une entreprise e-commerce qui démarre son activité gère le plus souvent sa chaîne logistique en interne. Par contre, lorsque son business devient florissant et que le volume des commandes part à la hausse, de nouvelles problématiques surgissent : le SAV est de plus en plus sollicité, les retours de produits deviennent plus fréquents, etc. L’e-commerçant risque vite de se retrouver débordé et d’avoir moins de temps à consacrer à son cœur de métier, à la gestion de son site web, ou à la promotion de ses produits. Toutefois, il existe une solution : externaliser les activités qui mobilisent beaucoup du temps et des ressources, à l’image de la logistique e-commerce.


L’externalisation de la gestion e-logistique permet à une e-boutique de s’affranchir de toutes les contraintes liées notamment à la location d’un entrepôt, à la gestion des stocks, à la manutention, à l’expédition et au suivi des colis, ainsi qu’à la gestion des éventuels retours provenant de clients insatisfaits.

Mais en quoi consiste exactement l’externalisation e-logistique ? Quelles sont les différentes options possibles et comment choisir un prestataire externe spécialisé dans la logistique e-commerce ? Zoom sur toutes les clés d’une externalisation e-logistique réussie

Comment bien externaliser sa logistique ecommerce

Organiser sa logistique e-commerce : les différentes options

Avant de penser à externaliser la gestion de la chaîne logistique de votre entreprise e-commerce, il faut analyser tout d’abord les différentes options qui s’offrent à vous en matière de modèle logistique et voir celle qui vous conviendrait le mieux. Les structures e-commerce, de la petite e-shop aux plateformes géantes comme Amazon, qui enregistrent des millions de commandes par an, adoptent généralement l’un des 3 modèles logistiques qui suivent.

Le dropshipping

Très en vogue, le principe du dropshipping est de vendre en ligne des produits que l’on n’a pas en stock. Avec ce système, toute la chaîne logistique est directement prise en charge par le fabricant ou le distributeur du produit. 

La logistique en autogestion 

Avec ce modèle logistique, l’e-commerçant s’occupe lui-même de la gestion logistique de son business. Gérer soi-même sa logistique présente au moins deux avantages :

  • des marges plus élevées qu’avec le dropshipping ;
  • un meilleur contrôle des délais de livraison et de la gestion de la relation client.

Adaptée aux petites et grosses structures, la logistique en autogestion est souvent chronophage et peut devenir particulièrement coûteuse. A moins de disposer d’un véritable système de stockage et d’automatisation logistique à la pointe de la technologie, permettant de réduire drastiquement les délais et coûts logistiques, c’est une option qui demande un investissement maximal aux e-commerces.

L’externalisation de la logistique e-commerce

L’externalisation logistique est une forme de sous-traitance, qui peut faire intervenir un seul partenaire externe (logisticien ou transporteur) ou plusieurs prestataires spécialisés. Dans le domaine de l’e-commerce, la sous-traitance de la chaîne logistique ne s’improvise pas et doit être préparée de façon minutieuse, car la logistique constitue une fonction stratégique au sein de l’entreprise.

L’essentiel à savoir sur l’externalisation e-logistique

Définition de l’externalisation e-logistique

L’externalisation e-logistique consiste à transférer, à un prestataire externe, tout ou partie de la gestion de la chaîne logistique d’une entreprise e-commerce. Généralement menée sur le long terme, elle fait intervenir un ou plusieurs partenaires extérieurs, spécialisés dans la logistique e-commerce. 

L’externalisation de la gestion logistique d’une boutique e-commerce, peut porter sur une, plusieurs, ou la totalité des tâches suivantes : 

  • la gestion de l’entrepôt et de la base de données des articles ; 
  • l’approvisionnement en marchandises ;
  • la gestion des stocks ;
  • le traitement des commandes ;
  • l’emballage des produits avant expédition ;
  • la gestion de l’envoi et du suivi des colis ; 
  • la gestion des retours ;
  • la gestion de la relation client.

Pour alléger son activité, l’e-commerçant peut externaliser sa logistique auprès d’un ou plusieurs prestataires. Toutefois, cette stratégie d’entreprise de plus en plus en vogue présente plusieurs autres avantages.

Externalisation de son e-logistique : les avantages 

Vous vous demandez pourquoi externaliser votre logistique e-commerce ? L’externalisation logistique, lorsqu’elle est bien faite, offre de nombreux avantages, et notamment la possibilité de :

  • profiter de conseils d’experts ;
  • bénéficier de coûts logistiques très compétitifs, car les prestataires externes ont la possibilité de mutualiser leurs ressources matérielles et humaines, ainsi que leurs moyens de transport ;  
  • gagner en efficacité et mieux se concentrer sur son coeur de métier ou sur ses activités à valeur ajoutée ;
  • bénéficier d’espaces de stockage modulables qui permettent une meilleure gestion des variations de stocks tout au long de l’année ;
  • délocaliser l’entreposage des produits, afin de mieux se rapprocher de la clientèle en réduisant les délais de livraison et en gagnant en crédibilité ;
  • bénéficier des dernières innovations en termes de logistique éco-responsable, de l’emballage des produits (utilisation de cartons recyclables) à leur transport, grâce au recours à des transporteurs éco-responsables et respectueux de la charte Objectif CO2 approuvée par l’ADEME ;
  • faire des économies sur les coûts de transport et de logistique ;
  • gagner en compétitivité.

En raison de tous ses avantages, l’externalisation logistique figure aujourd’hui parmi les stratégies adoptées par de nombreuses entreprises de vente en ligne, toutes désireuses d’optimiser leurs performances.

Externaliser sa logistique e-commerce

Il existe deux façons d’externaliser une logistique e-commerce :

  • sous-traiter provisoirement une partie de sa logistique auprès d’un ou de plusieurs logisticiens et/ou transporteurs, afin de pouvoir faire face à d’importants pics d’activités lors de certaines périodes de l’année ;
  • externaliser sur le long terme la gestion de l’ensemble des processus logistiques de l’entreprise (de la réception de la commande à la livraison au client final) auprès d’un prestataire de fulfillment, afin de réduire les coûts.

Le fulfilment (ou fulfillment) désigne ainsi l’ensemble des tâches exécutées à toutes les étapes de la chaîne logistique d’une entreprise. Un contrat d’externalisation du ” fulfillment ” est alors signé avec une société spécialisée en e-commerce, e-logistique et e-fulfillment, qui gère une plateforme logistique reconnue et expérimentée. Pour mener à bien sa mission, cette société met à profit ses entrepôts, ses compétences logistiques (en matière notamment de stockage, de livraison et de relation client), ainsi que son vaste réseau de logisticiens et de transporteurs spécialisés.

Trouver le bon prestataire logistique

Sélection du prestataire de logistique e-commerce

L’apport d’un bon logisticien à un e-commerce

Il est essentiel de bien choisir son prestataire de logistique e-commerce, car rappelons-le, un bon logisticien doit être en mesure d’optimiser la gestion de votre chaîne logistique, et ce, au meilleur coût. Autrement dit, ce dernier doit pouvoir :

  • vous faire faire des économies sur les coûts de transport et de logistique ;
  • vous aider à gagner en compétitivité ;
  • vous accompagner dans le développement de votre business.

Il faut aussi savoir que les logisticiens qualifiés et reconnus dans leur domaine font de la veille technologique et disposent d’équipements de dernière génération. Ils sont également formés aux nouvelles méthodes de la Supply Chain. 

Enfin, lorsque le prestataire choisi est compétent et expert dans son domaine, il est alors à même d’optimiser avec succès toute la logistique de leurs clients. Une chaîne logistique optimisée se traduisant par des coûts et délais de livraison réduits, ainsi que par une augmentation de la satisfaction client

Les critères de choix d’un e-logisticien

Lorsque vous choisissez votre e-logisticien, veillez à prendre en considération les critères suivants :

  • ses qualités d’écoute et sa compréhension de votre business ;
  • son niveau de spécialisation dans l’e-commerce ;
  • ses références et son expérience dans le domaine de la logistique ;
  • sa surface de stockage ;
  • son nombre de centres de stockage, ainsi que leur répartition sur tout le territoire ;
  • ses ressources technologiques et humaines, ainsi que ses équipements et son réseau de transporteurs ;
  • ses délais et solutions de livraison ;
  • les services inclus dans son contrat d’externalisation ;
  • sa portée géographique (France, Europe, ou international), en sachant que si vous destinez vos produits à une clientèle internationale, vous pouvez envisager d’externaliser votre e-logistique à l’étranger ;
  • la capacité d’interfaçage de ses solutions logicielles avec votre back-office et avec votre site e-commerce ;
  • la durée de son contrat ;
  • ses tarifs. 

En d’autres termes, le professionnel que vous choisissez doit être capable de vous accompagner dans votre croissance. Aussi, n’hésitez pas à approcher plusieurs logisticiens et à comparer leurs offres.  

Gérer efficacement l’externalisation de sa logistique e-commerce

Avant de penser à se lancer dans la recherche d’un logisticien, il faut savoir que la réussite de l’externalisation des processus e-logistiques d’une entreprise e-commerce repose avant tout sur une bonne préparation.

En effet, l’externalisation de sa logistique ne doit pas se faire à la légère, car abandonner ses activités logistiques à des acteurs extérieurs n’est pas sans risques et engage durablement l’entreprise. Ainsi, il est d’usage avant toute chose d’effectuer un diagnostic opérationnel approfondi de la situation de l’entreprise, qui va ensuite aboutir à la rédaction d’un cahier des charges. C’est uniquement après cette phase de préparation que l’e-commerçant peut partir en quête de son partenaire e-logistique idéal.

Une fois qu’il l’a trouvé, et tout au long de leur collaboration, les deux parties se doivent d’entretenir une bonne relation de confiance et une démarche collaborative, des qualités indispensables à la bonne gestion des périodes de tension qui ne manqueront pas de survenir. 

L’établissement d’un planning de mise en œuvre réaliste et l’implémentation d’un planning de suivi des performances, mesurées à l’aide d’une liste d’indicateurs (KPI) clairs, constituent également deux conditions de base d’une externalisation e-logistique réussie.

Pour tout savoir sur la logistique du commerce en ligne, nous vous recommandons également ces articles : 

Une question précise ?

Prenez rendez-vous avec l'un·e des expert·e·s Ezytail.