Skip to Content

E-commerce : quelles solutions pour optimiser son offre produit ?


Avec une concurrence de plus en plus accrue sur internet, les boutiques de vente en ligne doivent développer des stratégies efficaces pour optimiser leur modèle économique et la gestion de leur e-commerce. Parmi toutes les solutions envisageables, l’offre produit joue un rôle déterminant. Alors, comment travailler son offre produit pour l’améliorer ? Quels sont les trois leviers qui peuvent rapidement donner des résultats positifs ?

Nous allons voir que l’amélioration de l’offre d’un e-commerce se joue sur trois niveaux : la gestion de l’approvisionnement de l’offre, la mise en valeur de l’offre à travers des partenariats et l’augmentation des ventes grâce à l’élargissement du catalogue.

Comment améliorer son offre produit ecommerce

Rationaliser sa chaîne d’approvisionnement pour améliorer l’offre de son e-commerce

La rationalisation de la chaîne d’approvisionnement d’une boutique en ligne permet de gagner en rentabilité. En effet, l’offre d’un e-commerce doit tenir compte des délais d’approvisionnement et des prix d’achat. Rationaliser son catalogue, c’est donc opter pour les meilleurs produits au meilleur prix.

Identifier précisément les besoins de l’entreprise

Pour commencer, l’entreprise doit identifier précisément ses besoins. Sans effectuer cette première analyse, elle ne pourra pas rationaliser son approvisionnement de manière efficace. Déterminer ses besoins pour rationaliser sa chaîne d’approvisionnement signifie répondre à différentes questions, parmi lesquelles :

  • quels sont les fournisseurs critiques ?
  • quels sont les produits ayant un faible taux de rotation ?
  • existe-t-il des ruptures de stock ?
  • quelles sont leurs fréquences le cas échéant ?

Ainsi, le e-commerce collecte des informations sur les faiblesses de sa chaîne d’approvisionnement. Il peut alors orienter sa stratégie de rationalisation en fonction des principales problématiques.

Rechercher les meilleurs fournisseurs et comparer leurs propositions

Une entreprise doit régulièrement analyser les performances de ses fournisseurs. Cela lui permet de les mettre en concurrence et de vérifier si toutes les clauses contractuelles sont respectées. Rechercher les meilleurs fournisseurs revient à chercher un équilibre idéal entre :

  • les délais de livraison ;
  • les prix d’achat ;
  • la réactivité.

En effet, un fournisseur doit pouvoir être réactif afin de répondre aux besoins d’un e-commerce. Il ne suffit pas qu’il propose les meilleurs prix et les meilleurs délais d’approvisionnement, il doit également permettre à l’entreprise de vendre ses produits en n’importe quelles circonstances.

Lorsque les meilleurs fournisseurs ont été sélectionnés, l’entreprise entame des négociations tarifaires pour optimiser son approvisionnement et ses coûts d’achat. Le service marketing tiendra compte du prix d’achat pour fixer le prix de vente des articles. Il est donc indispensable qu’il soit le plus juste possible.

Externaliser sa logistique ecommerce pour booster son offre

S’inscrire dans une logique de signature des partenariats forts

Les partenariats font partie des leviers qu’un e-commerce peut utiliser pour améliorer la qualité de son catalogue. La signature de partenariats forts permet de mettre en valeur le catalogue d’une marque et de bénéficier de nouvelles expertises.

Externalisation de sa logistique e-commerce

L’externalisation de la logistique e-commerce consiste à confier toute la gestion de sa logistique à un prestataire externe spécialisé. Expert reconnu dans son secteur d’activité, il maîtrise toute la chaîne logistique et dispose d’outils performants pour garantir la satisfaction client. 

Grâce à cette solution, l’entreprise peut améliorer son catalogue produit, réduire ses coûts de stockage, ou encore diminuer les coûts liés à la gestion des retours. La signature d’un tel partenariat est pour le commerçant l’occasion de bénéficier des conseils et de l’expertise d’un professionnel de la logistique e-commerce. Le commerçant peut ainsi se concentrer sur son coeur de métier : la commercialisation de ses produits.

Développement de la notoriété de sa marque

La signature de partenariats est également utilisée pour développer la notoriété d’une marque. En effet, une entreprise peut profiter du réseau et de la communauté d’une personne pour faire connaître ses produits au plus grand nombre. Cette personnalité publique affichera ainsi la marque dans différents médias comme :

  • les réseaux sociaux ;
  • les vidéos YouTube ;
  • les livres et les magazines ;
  • les radios ;
  • la télévision ;
  • un blog ;
  • etc.

Cette exposition médiatique des produits de la marque permet de booster les ventes. A l’instar du référencement naturel, elle augmente le trafic de qualité vers le site web et améliore le taux de conversion. Les internautes ont confiance en cette personnalité publique qui leur permet de découvrir le produit au travers d’un article de blog ou d’un post sur les réseaux sociaux.

Elargir son catalogue produit pour développer l’offre de son e-commerce

L’objectif de l’élargissement d’un catalogue est double : augmenter le nombre de ventes et répartir les risques en évitant de n’avoir que quelques produits phares. 

Les enjeux de l’élargissement de l’offre d’une boutique de vente en ligne

Les ventes d’une boutique en ligne peuvent s’effondrer en quelques jours, avec pour seule cause :

  • un nouveau concurrent ;
  • une pandémie ;
  • un défaut d’approvisionnement ;
  • un bad buzz ;
  • etc.

Dans chacun de ces cas, les risques sont très importants pour une entreprise qui ne dispose pas d’une grande offre produit. Son existence est même remise en question. Au contraire, une entreprise possédant une offre de produits élargie sera moins impactée, car elle pourra compenser l’arrêt des ventes d’une référence par les ventes de ses autres références.

L’élargissement de la gamme des produits peut aussi avoir une autre conséquence : celle d’augmenter le chiffre d’affaires en diversifiant la visibilité de la marque. Elle pourra alors se positionner sur d’autres segments, toucher d’autres cibles, etc. 

Proposer des produits complémentaires et des services associés

Pour améliorer l’offre d’un e-commerce, le commerçant peut également proposer à ses clients des produits complémentaires ou des services associés. Il pourra ainsi générer davantage de chiffres d’affaires et compléter son catalogue produit.

Un service associé est un service de contrôle qualité supplémentaire, une option d’emballage cadeau, un service de livraison express, une vente croisée, etc. En ajoutant des avis clients sur ses pages produits, le site web affiche sa transparence et renforce l’expérience client. La présence d’avis clients peut être un service complémentaire offert par la marque à ses visiteurs.

Diversifier les modes de paiement et les modes de livraison

Avant de commander des articles, les internautes comparent les solutions de paiement, mais aussi les délais et les prix de livraison. Depuis leur mobile, les utilisateurs consultent les avis clients, font des comparaisons entre les sites, etc. 

Le fait de proposer plusieurs moyens de paiement et différents modes de livraison permet de booster les ventes des sites internet et d’améliorer leur rentabilité. Par exemple, si le client n’est pas souvent à son domicile, il choisira probablement le retrait dans un point relais comme option de livraison. Le résultat est doublement positif : le client est satisfait d’avoir reçu rapidement ses articles et l’entreprise évite un retour colis à la suite d’un défaut de livraison.

Travailler le référencement naturel, ou SEO, de son site internet

Le référencement naturel, ou SEO, permet de positionner le site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Ainsi, en travaillant des mots-clés pertinents et en ajoutant du contenu optimisé, un site web peut gagner des positions et figurer dans la première page des résultats de recherche de Google.

Pour qu’un produit soit visible sur internet et sur Google, le service marketing peut opter pour :

  • le référencement naturel, SEO ;
  • le référencement payant, SEA ;
  • l’optimisation pour les médias sociaux, SMO.

Ces trois stratégies marketing sont regroupées sous le terme de SEM. En combinant ces trois stratégies, le e-commerce peut rapidement et efficacement développer la notoriété et la visibilité de son catalogue produit sur internet.

Pour conclure, l’amélioration de l’offre d’un e-commerce dépend d’une accumulation de différentes actions. En effet, il n’existe pas une solution identique pour toutes les boutiques en ligne, mais il existe plusieurs solutions parmi lesquelles l’entreprise pourra sélectionner celles répondant à ses propres problématiques.

Vous en saurez plus en lisant ceci :

Une question précise ?

Prenez rendez-vous avec l'un·e des expert·e·s Ezytail.