Quel est le coût de la logistique e-commerce ?
La logistique est un véritable enjeu pour tout e-commerçant. Elle a une incidence directe sur la satisfaction client et ne peut donc être négligée.
Toutefois, la logistique e-commerce représente également un certain coût : entrepôt, stockage des marchandises, emballage, transport, gestion des retours. Bien qu’il soit difficile de chiffrer avec précision ce que représente ce processus, voici différentes pistes à explorer pour optimiser et diminuer les charges logistiques.
Qu’est-ce que la logistique e-commerce ?
La logistique d’un site e-commerce concerne toute la gestion de la marchandise, depuis la réception du stock jusqu’au retour client, en passant par le transport. Elle représente donc une part importante de toute activité en ligne. Son optimisation est intéressante à différents niveaux, car elle permet de gagner en efficacité et vise à améliorer la satisfaction client – un point primordial pour une entreprise. Voyons plus en détail les différentes étapes inhérentes à la logistique e-commerce.
La gestion d’entrepôt
Peu importe le secteur du e-commerce, il est nécessaire d’utiliser un logiciel spécifique pour faire le lien entre le site e-commerce et l’entrepôt de stockage, afin que les commandes soient gérées en temps réel.
Le stockage
Vos produits vont être entreposés dans un lieu dédié, avant d’être préparés et expédiés à vos clients. En termes de logistique, il vous faut donc prendre en considération :
- les frais liés à la réception de vos produits ;
- les frais liés à leur mise en rayon ;
- votre capacité de stockage ;
- les solutions adaptées en fonction du développement de votre commerce.
De plus, vous pouvez souhaiter assurer votre stock contre les mauvaises surprises.
La préparation de commande
Selon le type de produit, la logistique concernant la préparation de commande peut varier. A vous d’évaluer ce qui est le plus adapté pour optimiser les coûts, tout en protégeant vos articles et en satisfaisant vos clients.
Côté emballage, vous pouvez choisir d’emballer vos produits dans des cartons ou enveloppes, voire mettre en place une personnalisation. Tout est possible ou presque.
Le transport
Le transport est également un poste important lorsqu’on parle de coût en matière de logistique. Si vous disposez de gros volumes d’envoi, il vous sera toutefois possible d’obtenir des tarifs préférentiels.
De même, il vous faudra aussi comptabiliser le service de suivi des livraisons, un élément incontournable pour vos clients.
L’après-vente
Durant le processus, il peut arriver que des erreurs soient commises. Par exemple, un client ne reçoit pas le produit commandé, ou son colis ne lui parvient pas. Des recherches sont alors lancées, en entrepôt ou auprès du transporteur. Bien que rares, ces situations vous arriveront sûrement. Elles sont donc à prendre en compte dans le calcul du coût de la logistique.
Certains clients souhaiteront également retourner leurs articles. Cette gestion est aussi à anticiper, aussi bien en termes de logistique qu’en termes d’organisation dans l’entrepôt.
Comment optimiser vos coûts de logistique en interne ?
Vous souhaitez avoir la main sur votre logistique ? Vous pouvez peut-être modifier certains éléments pour l’optimiser et en diminuer les coûts.
Réfléchir à votre catalogue
L’un des coûts logistiques les plus importants reste sans doute la place nécessaire à l’entreposage des différents produits. Or, la plupart des e-commerçants pensent que le fait d’avoir une boutique en ligne leur permet de proposer de nombreux articles. Sur le site, il est certain que cela nécessite d’ajouter “simplement” une fiche produit. Toutefois, il faut aussi compter l’espace de stockage nécessaire à chaque référence. Si vous souhaitez optimiser vos coûts logistiques, reprenez votre catalogue pour vous assurer que tous vos articles méritent d’y figurer.
Optimiser votre organisation
Si vous préférez conserver l’entreposage de vos articles en interne, vous pouvez optimiser vos coûts de logistique en réfléchissant à l’organisation. Que ce soit le planning des préparateurs de commande ou l’agencement des produits en entrepôt, tout doit être étudié.
Porter attention à vos emballages
Lorsqu’un client est déçu d’une livraison, il ne revient jamais sur le site en question. Pour minimiser les risques, étudiez avec attention l’emballage de vos produits. Il est nécessaire que celui-ci soit adapté à chaque article. Cela vous évitera un bon nombre de réclamations et de déceptions.
Soyez précis
Aujourd’hui, les clients aiment la transparence et la précision. Aussi, mettez le plus d’informations possible à disposition sur votre site :
- le temps et les modalités de livraison ;
- la description du produit accompagnée de photos ;
- les conditions de retour.
Plus ces éléments seront clairs et faciles d’accès, moins vos clients auront besoin de vous contacter pour vous faire part d’une déception.
Une solution efficace : la plateforme logistique
La solution la plus évidente concernant la logistique d’un commerçant en ligne : l’externalisation. Pourquoi externaliser son activité logistique ? Parce que les sociétés spécialisées qui proposent de prendre en charge votre logistique peuvent vous faire réaliser de véritables économies. De plus, cela vous permet de vous recentrer sur votre coeur de métier.
Économiser sur les envois
Ce type de prestataire peut regrouper les envois de ses différents clients et ainsi optimiser ses frais d’expédition, notamment grâce au volume. De même, il peut négocier les tarifs auprès des différents intervenants. C’est également lui qui se chargera des problématiques de douane, en sachant que si vous effectuez des livraisons en Europe et au Royaume-Uni, votre prestataire logistique sera automatiquement un allié de taille.
Un véritable gain de temps
Avec une plateforme logistique, vous allez également gagner du temps et pouvoir développer votre activité : action marketing, nouvelle offre, service après-vente, négociations avec de nouvelles entreprises partenaires, etc.
De plus, une plateforme spécialisée dans la logistique saura aussi vous proposer des solutions adéquates à chaque problématique. Cela peut être un emballage à améliorer, ou encore les éventuels coûts cachés à identifier pour les optimiser.
Des contraintes en moins
En choisissant d’externaliser votre logistique e-commerce, vous vous épargnez également un certain nombre de contraintes, parmi lesquelles :
- la gestion de l’entrepôt (mise en conformité selon les normes en vigueur) ;
- la gestion de l’emballage et de l’expédition ;
- la gestion des employés (logisticien, cariste) ;
- la négociation avec les différents transporteurs, etc.
Le respect de vos valeurs
Si vous avez à coeur que votre entreprise soit un véritable moteur sur le plan social et écologique, sachez que ce sont des valeurs qui tiennent aussi à certaines plateformes. De nombreuses solutions peuvent être mises en place, que ce soit sur le plan humain (embauches) ou purement matériel (utilisation d’emballages durables ou recyclables).
La plateforme logistique, une solution qui s’adapte à votre activité
De plus, le fait de déléguer votre logistique vous octroie une grande souplesse. Comme tout e-commerçant, votre activité connaît certainement des pics d’activité et des périodes plus creuses. Externaliser votre logistique vous permet de vous adapter à ces variations et de mieux faire face au développement et à la croissance de votre activité.
En bref, externaliser votre logistique e-commerce, c’est vous entourer de professionnels qui sauront être force de proposition pour vous accompagner et vous conseiller – en plus de réduire vos coûts.
Pour tout savoir sur la logistique du commerce en ligne, nous vous recommandons également ces articles :
- Qu’est-ce que la logistique e-commerce
- Définition de la logistique e-commerce
- Qui sont les acteurs de la logistique e commerce ?
- Les chiffres clés de la logistique e-commerce
- Quels sont les enjeux de la logistique e-commerce ?
- Quel est le coût de la logistique e-commerce ?
- Quel est le rôle de l’observatoire de la logistique e-commerce ?
- Les KPI de la logistique e-commerce
- Quel est le futur de la e-logistique ?
- La RSE et la logistique ecommerce
- RSE et logistique ecommerce : le recrutement en insertion
- RSE et logistique ecommerce : la gestion des emballages
- RSE et logistique ecommerce : la réduction des émissions
- RSE et logistique ecommerce : le transport durable
- RSE et logistique ecommerce : la gestion des déchets
- Sommaire du Guide de la logistique ecommerce
Une question précise ?
Prenez rendez-vous avec l'un·e des expert·e·s Ezytail.