Se rendre au contenu

Enjeux du stockage dans l’optimisation de la logistique e-commerce


L’optimisation globale de la logistique e-commerce passe par différentes étapes et processus. Le stockage fait ainsi partie des composantes d’une logistique optimisée. En effet, le fait de stocker des marchandises, des emballages, des fournitures et des machines doit être une activité rentable pour l’entreprise, afin de pérenniser son activité et satisfaire chaque client.


Alors, comment optimiser concrètement son stockage ? De quelle manière faut-il organiser son entrepôt pour être le plus efficace possible ? Quels sont les avantages de l’externalisation de la logistique e-commerce ? Découvrez tous nos conseils pour optimiser efficacement votre stockage et choisir la méthode la plus adaptée à vos besoins.

Le stockage est un facteur d'optimisation logistique ecommerce

L’importance du choix de l’entrepôt pour un stockage optimisé

L’entrepôt rassemble l’ensemble des marchandises d’une entreprise e-commerce. Un entrepôt mal dimensionné engendre des frais supplémentaires. De même, un entrepôt non sécurisé expose l’entreprise à des risques de vols de marchandises.

Conseils pour bien choisir la taille de son entrepôt

La sélection de l’entrepôt est un élément déterminant pour l’optimisation du stockage et de la logistique e-commerce. L’entrepôt doit être dimensionné en fonction des besoins actuels de l’entreprise, tout en anticipant également les besoins futurs. En effet, l’entreprise doit se projeter, afin de faire le meilleur choix pour son stockage.

De plus, les entrepôts sont utilisés pour différents types de stocks :

  • le stock des marchandises ;
  • le stock des packagings ;
  • le stock des machines d’emballage ;
  • le stock d’éventuels consommables ;
  • etc.

Avant de choisir son entrepôt, l’entreprise doit donc établir une liste précise des critères dont dépendra la qualité et l’efficacité de ses expéditions.

Les impératifs liés à l’activité de l’entreprise pour choisir le bon entrepôt

La sélection de l’entrepôt est également déterminée par la nature de l’activité de l’entreprise. Pour cela, quelques règles sont à suivre, parmi lesquelles :

  • le volume des produits vendus doit orienter vers des entrepôts particuliers, en sachant que la taille des emballages entre aussi en compte dans le choix de l’entrepôt ;
  • certaines marchandises nécessitent des zones de stockage particulières, comme des zones climatisées, des chambres froides, etc. ;
  • certains stocks de valeur doivent être entreposés dans des lieux entièrement sécurisés.

Optimiser la gestion des produits présents dans le stock

Pour être performant et optimisé, le stockage doit nécessairement passer par une bonne gestion des stocks. Eviter les ruptures, anticiper les commandes, ou surveiller les produits qui ne se vendent pas rapidement forment autant d’actions à mettre en place pour maîtriser son stockage.

Eviter les ruptures de stock grâce à une gestion optimisée de son stockage

La rupture de stock est un incident préjudiciable pour une entreprise. Chaque fois qu’un produit est en rupture de stock, l’entreprise se prive potentiellement d’une vente. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de procéder à une gestion optimisée de l’état des stocks.

L’anticipation des pics de vente liés à la saisonnalité fait partie d’une stratégie marketing efficace. Ainsi, la logistique e-commerce peut anticiper le nombre de commandes et prévoir suffisamment de stocks. De même, la mise en place de seuils d’alerte permet de déclencher un réapprovisionnement de stock et d’éviter toute rupture.

Suivre le taux de rotation pour réduire les coûts liés au stockage

Suivre le taux de rotation des produits consiste à surveiller la façon dont se vend l’ensemble des produits stockés dans l’entrepôt. Un produit stocké longtemps est un produit dont le coût de stockage est important. Au contraire, un produit ayant un taux de rotation élevé est un produit qui se vend régulièrement et dont la durée de stockage n’est pas importante.

Le service marketing et la logistique peuvent alors travailler ensemble afin d’organiser des actions pour promouvoir les produits à faible taux de rotation. Grâce à cette méthode et à cette stratégie de vente, ils réduisent ainsi les coûts de stockage de ce genre de produits.

Organisation des stocks en entrepôt au service de la performance de la logistique e-commerce

L’organisation des stocks en entrepôt au service de la performance de la logistique e-commerce

Le fonctionnement d’un entrepôt répond à des besoins précis de la logistique e-commerce. Ainsi, le picking et la gestion des retours sont deux activités qui imposent une certaine organisation dans l’entrepôt logistique.

La gestion du picking ou de la préparation des commandes

Lors du picking, le logisticien prélève dans l’entrepôt les articles nécessaires à la préparation des commandes. Il doit choisir les bons articles dans les bonnes quantités. L’optimisation du stockage doit donc tenir compte du picking et les produits doivent être rangés dans l’entrepôt en fonction du picking. De même, les produits d’emballage doivent être facilement accessibles au moment de la préparation des colis et du contrôle qualité.

La gestion des retours clients

Le service marketing et le service technique mettent en place des actions concrètes sur un site en ligne pour limiter les retours, mais ils ne peuvent pas les supprimer. La gestion des retours clients est une problématique réelle de la logistique e-commerce. Elle mobilise des ressources humaines, ainsi que de l’espace dans l’entrepôt.

La zone dédiée aux retours clients est une zone où les colis et les produits sont analysés. Les emballages déjà utilisés doivent être détruits ou recyclés, et les produits abîmés ou défectueux doivent être réparés. Les articles passés au contrôle qualité sont réintégrés dans le stock et apparaissent de nouveau comme disponibles sur le site web.

L’externalisation du stockage pour réduire les coûts de la logistique e-commerce

Parmi toutes les solutions de stockage existantes, les entreprises peuvent choisir l’externalisation. Confiée à un professionnel, la logistique e-commerce devient alors un réel avantage sur la concurrence.

Choisir un professionnel du stockage pour optimiser sa logistique e-commerce

L’externalisation de la logistique permet de maîtriser son stockage. En effet, le professionnel du stockage est capable de faire face à toutes les situations. En cas de hausse du nombre des ventes, ou en cas de baisse, il est capable d’être réactif et d’ajuster la taille de la zone de stockage. L’entreprise a ainsi la garantie de payer un stockage au prix le plus juste.

De plus, elle n’a pas à prendre en charge les coûts du personnel liés à la gestion de la chaîne logistique. Cette solution permet aussi à l’entreprise de se libérer de la gestion des recrutements lors des pics de vente. 

Opter pour une solution de stockage évolutive et personnalisable

Externaliser son stockage et sa logistique, c’est choisir une solution évolutive et personnalisable. Ainsi, le commerçant peut faire face à toutes les fluctuations de son activité. De plus, il n’a pas à s’occuper de la négociation des contrats avec les transporteurs, ni de la gestion des retours clients liés à un problème de livraison, à un défaut de fabrication, etc.

Grâce à sa maîtrise des outils et des méthodes logistiques, le professionnel permet aux entreprises de gagner du temps et de réduire leurs coûts logistiques. Elles peuvent alors utiliser ces économies de temps et d’argent pour le développement de leur activité.

L’externalisation de la logistique est une solution globale. Grâce à elle, les entreprises peuvent proposer à leurs clients une véritable expérience d’achat optimisée.

Pour conclure, l’entreprise dispose de différentes solutions pour l’optimisation de son stockage. Services d’un partenaire externe, processus interne, ou logiciel spécialisé, le commerçant choisit la solution qui lui permettra de donner satisfaction à son client.

Vous en saurez plus en lisant ceci :

Une question précise ?

Prenez rendez-vous avec l'un·e des expert·e·s Ezytail.