Se rendre au contenu

Prêt-à-porter et e-commerce, les enjeux logistiques autour du secteur du textile


Quel que soit le domaine d’activité, la question de la logistique entraîne des enjeux majeurs pour les entreprises. Il s’agit en effet d’optimiser les procédures et les relations entre les différents prestataires, afin que ces derniers puissent approvisionner, stocker et livrer dans les meilleures conditions et les plus brefs délais les marchandises commercialisées.


Pour développer une stratégie logistique adaptée à son activité, s’intéresser à la logistique e-commerce secteur par secteur peut être un atout, notamment pour identifier les points forts de chaque domaine d’activité.

Pour ce qui est de l’environnement du prêt-à -porter, qu’il s’agisse du textile au sens large ou bien de produits plus spécifiques, comme la lingerie ou les chaussures, certaines pratiques peuvent s’avérer plus pertinentes que d’autres. Avec les contraintes propres à l’univers de la mode et de l’habillement, quelques paramètres sont effectivement à prendre en compte pour établir une bonne logistique e-commerce.

Logistique textile et chaussures

Les spécificités de la logistique e-commerce pour le textile et les chaussures

A l’image de nombreux domaines d’activité, le secteur de l’habillement se démarque par certaines particularités. Il est en effet important de saisir que chaque entreprise possédant un e-commerce doit composer avec des contraintes qui lui sont propres et qui régissent l’ensemble de son organisation logistique. Au cours des différentes étapes, il est ainsi nécessaire de s’attarder sur les exigences spécifiques que requiert un e-commerce. Au sein d’entreprises spécialistes de la vente en ligne de produits textiles, des processus en amont et en aval de la livraison au client sont par exemple à respecter.

Voici quelques particularités qui caractérisent le marché e-commerce de l’univers du textile :

  • la variété des articles, avec la possibilité de vendre de la lingerie, des chaussures, ou tout autre produit de mode ;
  • la diversité des formats, surtout au niveau du conditionnement des produits, que ce soit lors des transports pour l’approvisionnement des stocks ou au moment des préparations des commandes.

Le e-commerce et le prêt-à -porter, une multitude d’enseignes et de pièces

Au sein de l’univers du commerce en ligne, le prêt-à -porter reste l’un des domaines phares. Bien que les commerces de proximité et les magasins continuent de représenter une part prépondérante du marché du textile en France, les ventes sur Internet augmentent génèrent un volume colossal pour l’industrie du textile. Pour répondre aux quantités considérables de commandes sur les commerces en ligne, la logistique joue donc un rôle majeur, qui débute dès le début de la chaîne logistique.

Au niveau des produits que l’on retrouve dans l’univers de l’habillement, la liste est évidemment longue. Il est ainsi possible d’évoquer le secteur de la lingerie, le marché de la chaussure, mais aussi de manière plus générale, l’ensemble des vêtements, des jeans aux pulls, en passant par les manteaux. C’est la variété de ces éléments textiles qui impose de faire appel aux services de métiers spécifiques, qu’il s’agisse de la création ou de la fabrication, avant même de se pencher sur la question de l’approvisionnement et de la gestion des stocks.

Pour les commerces en ligne, la visibilité qu’offre Internet peut conduire à des volumes de ventes extrêmement importants. C’est pour cette raison qu’une organisation en amont est nécessaire. Cela passe par des contrats mis en place avec des enseignes ou entreprises en charge de la fabrication des produits, afin de s’assurer de disposer des articles et de développer ses activités en ligne de manière cohérente.

Après la production, la question de l’approvisionnement et du stockage

Outre la diversité des articles et partenaires en charge de leur création et de leur production, le e-commerce repose aussi sur la capacité à organiser les différentes étapes qui accompagnent le cheminement des articles. S’il y a évidemment des étapes cruciales en amont de la production des vêtements et chaussures, d’autres phases déterminantes sont recensées une fois les pièces produites.

Une fois créées, les pièces textiles doivent être acheminées vers les entrepôts. Pour ce faire, il est toutefois nécessaire de réfléchir en amont à la préparation de la marchandise, notamment au niveau de son conditionnement. L’idée est en effet d’optimiser les transferts, afin de déplacer le plus de volume possible à chaque transport. A long terme, c’est le souci du détail et l’optimisation de l’espace qui peuvent conduire à d’importants gains de temps et à une économie sur les coûts.

Le conditionnement peut d’ailleurs varier selon la nature de la marchandise. Pour des éléments comme des t-shirts ou des jeans, la préparation des palettes ne sera probablement pas la même que pour des costumes ou des chaussures. Le processus de conditionnement est ainsi un élément clé de l’optimisation de la chaîne logistique, car il s’agit d’un point à étudier en amont pour éviter tout frein au stockage ou tout ralentissement dans le traitement. Il est en effet primordial que l’infrastructure au niveau de l’entrepôt permette d’organiser les stocks de manière adaptée. L’enjeu est de faciliter le traitement des articles par un système automatisé (WMS), notamment via l’utilisation d’un logiciel, lorsque les commandes doivent être préparées pour la livraison en magasin ou au client.

L’habillement et la gestion des stocks et flux de commandes

L’une des principales préoccupations pour les acteurs spécialistes du e-commerce textile concerne le renouvellement des collections et la gestion des stocks. L’univers de la chaussure, tout comme celui de la lingerie ou des vêtements dans leur globalité, est en effet confronté à un renouvellement régulier, qui impose d’avoir un suivi précis des volumes en stock.

Ce domaine est ainsi particulièrement concerné par les épisodes de soldes, avec un impératif sur sa capacité à assumer la distribution des commandes lorsque l’activité connaît un pic. C’est en automatisant les procédures, grâce à un système de gestion d’entrepôt (WMS), que l’activité peut être optimisée. Un tel système donne d’ailleurs de bons indicateurs au moment de lancer une opération marketing, telle qu’un déstockage par exemple.

Gestion des retours vêtements et chaussures

L’aspect logistique du reverse pour les e-commerces de prêt-à -porter

Dans le domaine de l’habillement, les retours sont extrêmement nombreux. Il faut dire qu’avec les achats en ligne, les erreurs de tailles sont courantes. La dimension logistique concerne donc aussi bien les procédures en amont de la livraison aux clients, à leur domicile ou en magasin, que le traitement des retours.

Lors du renvoi des commandes par les clients, une attention particulière doit être portée à plusieurs critères, parmi lesquels :

  • le fait que la lingerie n’ait pas déjà été portée ;
  • le contrôle de chaque chaussure lorsqu’une paire est retournée ;
  • l’état des vêtements renvoyés en entrepôt (abîmés ou non, bonne taille…) ;
  • le conditionnement, pour proposer de nouveau la marchandise à la vente si son état le permet.

L’aspect logistique du reverse est donc un élément à part entière qu’il faut prendre en compte dans le segment textile e-commerce, notamment avec des procédures qui permettent de mettre en place et d’optimiser le traitement des demandes, tout en assurant la valorisation des éléments retournés.

Pour tout savoir sur la logistique du commerce en ligne, nous vous recommandons également ces articles : 


Une question précise ?

Prenez rendez-vous avec l'un·e des expert·e·s Ezytail.